Statutaire de Février 2017: le BioPole de Léa

Le groupe Léa Nature connait une forte croissance depuis plusieurs années et réalise un chiffre de 300 millions d’euros. Le groupe se compose de neuf sites en France dont son siège social situé dans la zone industrielle de Périgny (17). Le groupe emploie 1300 collaborateurs dont 150 sur La Rochelle.


Nous pouvons constater que Léa Nature fait partie des 3 plus gros distributeurs de produits biologiques et que sa croissance est budgétée à 20%.

En face du siège social, le groupe a bâti une nouvelle structure appelée le BiO’Pôle de Léa. Cette infrastructure est protégée par une immense haie napoléonienne et d’un jardin paysager de 2 hectares.

Le lundi 06 Février 2017 à 18h30, les DCF La Rochelle se sont une nouvelle fois réunis lors d’une soirée organisée par Bruno LEJAY, Directeur du développement commercial de Léa Nature.
Cette statutaire a réuni plus de 50 personnes !

Suite à une séance photo pour mettre à jour le site des DCF, Bruno LEJAY a convié les invités à se diriger vers la grande salle du restaurant bio inter-entreprises du BiO’Pôle. C’est dans cette salle de restauration et suite aux remerciements de Bruno LEJAY, que le Directeur Général aux affaires financières également co-gérant du BiO’Pôle, nous a présenté l’ensemble des services et les nouveaux espaces que propose ce complexe novateur. 

Basé sur le bio climatisme, le nouveau pôle regroupe deux bâtiments solaires passifs de 7600 m². Il s’agit d’un lieu de vie dédié à la biodiversité et conservant les valeurs et l’éthique de Léa Nature qui souhaite progresser dans l’optique d’un mode de vie sain et respectueux de l’environnement.

Effectivement, le respect de l’environnement et de la biodiversité est au cœur des préoccupations. Les bâtiments sont constitués à 70% de bois, les enduits et revêtements sont naturels et les toitures sont en terre végétalisée.

Ce nouveau pôle propose :

- Un restaurant d’entreprises « La Canopée » de 250 places et à 50% biologique.  La cuisine proposée est axée prioritairement sur le bio local. La restauration se fait par le biais d’un self (4 entrées, plats et desserts renouvelés chaque jour, d’un bar à salade et à dessert) proposant des plats sans gluten et végétariens de plus en plus recherchés par les consommateurs. Ce restaurant est surtout réservé aux collaborateurs et aux entreprises extérieures adhérentes. Le lieu est privatisable pour y organiser des soirées, cocktails et autres événements professionnels ou grand public. Pour ce qui est du fonctionnement du restaurant, un badge individuel à chaque salarié permet aux entreprises conventionnées de profiter ainsi de la cuisine et du cadre (ouvert sur les jardins de la biodiversité) exceptionnel. Le groupe Léa Nature s’autorise une marge de tolérance de 10% de grand public.

- L’ « Organic Café », snack (salades, soupes, restauration rapide...) 100 % bio et ouvert à tous.

- Une boutique regroupant les 1200 produits du groupe d’un nouvel espace vrac (dans le but de limiter les emballages) de fruits et légumes bio. La boutique propose donc une multitude de produits bio à la disposition des clients, ouverte du lundi au vendredi et le samedi matin.

- « l’Institut de Léa » composé de trois cabines de soins bio, d’un hammam et d’une douche sensorielle. Il fait appel à des prestataires extérieurs

- l’« Atlantic Stadium multisports », proposant des terrains pour le foot5, le padel tennis, le squash, la danse/fitness et une salle multisports. Le gymnase de 1000 m² permet de jouer au handball, volley, basket, foot salle ou encore ping-pong. Dans les 5000 m² dédiés au sport des vestiaires et douches sont mis à disposition, il y a aussi un espace bar/snacking et club house et la diffusion des événements sportifs y est assurée. Des tournois inter-entreprises sont réalisables et l’espace est également mis à disposition pour des associations

- les Jardins de la biodiversité, orientés sud, qui seront visitables dès le printemps rassemblant un mandala végétal, un jardin zen, des potagers bio de 1460 m². Des cours de jardinage y seront proposés afin de créer du lien avec les clients et leur transmettre une expérience de consommation unique et participative. 

Ce nouveau Pôle est donc un lieu de partage regroupant à la fois un côté social (accueillir les collaborateurs dans d’autres conditions que celles du travail), le côté sociétal (expliquer le bio, faire découvrir les jardins), le côté commercial (avec la boutique) mais aussi le côté sportif (avec 5000 m² de terrains de sport).

Ainsi, le BiO Pôle de Léa est un lieu ouvert à tous et adapté à tout type de manifestations. En effet, un amphithéâtre de 160 places, 5 salles de réunions et 2 salles de conférences (web conférence) sont également compris dans le complexe.
Que ce soit pour des événements professionnels tels que des cocktails, des soirées, des déjeuners d’affaires, des tournois inter-entreprises, ou des événements grand public (ONG, association, 1% pour la planète…) expositions portant sur des thématiques particulières, le BiO Pôle répond aux besoins de ces événements dans un cadre privilégié et très agréable.

Lors de cette soirée, les invités, ont eu le privilège de visiter les différents espaces précédemment présentés à l’oral de ce magnifique complexe novateur. Le lieu est grand et propose une grande diversité de produits et services. Les matériaux et la décoration sont adaptés à cet esprit bio et respectueux de la biodiversité, ce qui crée une ambiance chaleureuse et un cadre agréable.  
Pour clôturer cette réunion Bruno LEJAY et la Directrice du réseau DCF ont exprimés leurs remerciements et nous avons terminé cette soirée sur une note conviviale avec le verre de l’amitié et un agréable buffet.

Retour vers la page événements